AFFIXE : nom de l'élevage d'origine d'un animal de race.

Ex : HASTON de Matheon

 

F.C.I Fédération Cynologique Internationale
La Fédération cynologique internationale fut créée le 22 mai 1911 dans le but d'encourager et de protéger la cynologie et les chiens de pure race par tous les moyens jugés souhaitables. Les pays fondateurs furent l'Allemagne (Kartell für das Deutsche Hundewesen und Die Delegierten Kommission), l'Autriche (Osterreichischer Kynologenverband), la Belgique (Société Royale Saint-Hubert), la France (Société centrale canine) et les Pays-Bas (Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland).

La Première Guerre mondiale mit fin à cette fédération et ce n'est qu'en 1921 que la Société centrale canine de France et la Société Royale Saint-Hubert prirent l'initiative de recréer la FCI. Les nouveaux statuts furent adoptés le 10 avril 1921 et le 5 mars 1968, la FCI obtint la personnalité juridique par décret royal.


C.A.N.T : Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux (C.A.N.T) est un test simple d'aptitudes naturelles, qui a pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeau, pour les races qui y sont destinées. Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes "bergères" et les défauts que nous considérons rédhibitoires. Il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines, afin de la utiliser comme reproducteurs.

Si un chien n'est pas retenu, cela ne veut pas forcement dire qu'il ne sera pas utilisable au travail sur troupeau, mais juste que le jour de l'examen son comportement n'a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées.

Réservé aux chiens de berger âgés de 6 à 18 mois.

C.S.A.U:  Certificicat de Sociabiilté et d'Aptitude à l'Utilisation. La vocation du C.S.A.U est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. Tous les chiens sans exception doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen et présentés par leur maître. 

 

MONDIORING : Le mondioring est un véritable sport de compétition entre les dresseurs internationaux. Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant. Discipline internationale très récente se rapprochant du Ring mais plus ludique et plus abordable. La rigueur y est moins poussée que dans le Ring et le chien se veut plus courageux face aux situations loufoques où n'importe quel élément peut faire obstacle (feu, eau, bruit, autre chien, etc).

Cette discipline est apparue dans les années 1980 avec le but assumé de mettre en compétition des dresseurs et reproducteurs canins issus de tous les continents.

La difficulté du mondioring vient du fait que cette discipline nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves radicalement différentes :
•Les assouplissements : il s’agit d’exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d’obéissance.
•Les exercices de saut : il s’agit d’exercices de saut divers. Ces exercices rassemblent le saut de haies, le saut de palissade et le saut en longueur.
•Les exercices de mordant : il s’agit d’exercices d’attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement. Le chien doit faire preuve de courage et de sang-froid.

R.A.C.P : Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens.
La RACP crée en 1923 regroupe les 4 races Pyrénéennes : - Les Bergers des Pyrénées poil long et face race. - Le Montagne des Pyrénées - Le Berger Catalan - Le Mâtin des Pyrénées.

 

RING : Le Ring est la discipline du sport canin la plus pratiquée en France
Comme son nom l’indique, le travail en Ring se déroule sur des terrains aménagés et fermés.
Ces concours ont commencé dans les années 1900 en France et en Belgique, au début ils s’appelaient concours pour chiens de défense et de police, car ils étaient basés sur un entraînement de police. Seules les races de chiens soumises au travail avec mordant peuvent participer. Le Ring est une discipline sélective pour l’amélioration des races.
Le Ring est le sport canin le plus technique, perfectionniste et très spectaculaire (les sauts, les attaques lancées, garde d’objet), discipline élitiste par excellence. Le chien de Ring doit être physique, rapide, volontaire, courageux, mais également équilibré, capable de se dominer, réagir au quart de seconde, être disponible au travail et surtout réceptif
au maître.
Le Ring comporte trois parties distinctes :

Exercices de saut, exercices d’assouplissement (plat) et exercices de mordant.
Au plus haut niveau de compétition, « le Ring 3 » on commence par les sauts, la haie Aller/Retour à 1m20, la palissade
Aller/Retour à 2m30 et le saut en longueur à 4m50, puis par les exercices d’assouplissement, une suite en laisse, une suite sans laisse muselée, des positions à distance, une absence du maître assise ou couchée, des différents rapports d’objets et
l’envoi en avant. La partie mordante comporte des attaques lancées avec
bâton (face, fuyante), une défense du maître, la recherche de l’homme
assistant et la garde d’objet.
L’homme assistant (homme d’attaque ou apache) est équipé d’un costume spécial afin que le chien puisse mordre n’importe où. Pour arriver à ce niveau de compétition, il faut commencer par le Brevet de chien de défense. Il est noté sur 100 points.
Le Brevet est décerné au chien qui obtient au moins 80 points sur100 et 80 % de points dans chaque exercice de mordant. La peur des coups de feu à la défense du maître est éliminatoire. Le chien titulaire d’un Brevet de chien de défense peut être présenté en Échelon 1.

 

T.A.N. : Tests d'Aptitude Naturelle.

Ce type d'épreuves, inaugurées en 1982 par le Club du Griffon, sous le sigle de "T.A.C." (Tests d'Aptitudes et de Caractère) ont été officialisées en 1984 par la Société Centrale Canine sous celui de "T.A.N." (Tests d'Aptitudes Naturelles). Elles s'adressent en effet, en priorité à de jeunes chiens et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle, toute notion de dressage mise à part. En outre, il ne s'agit pas de concours, mais plutôt d'examens, puisqu'ils ne débouchent sur aucun classement.
 Enfin, elles sont officialisées par les textes de la S.C.C. qui en réserve ainsi la possibilité de l'organisation aux clubs.

 Aujourd'hui, il existe plusieurs types de T.A.N, adaptés à la race à laquelle ils s'appliquent. La différence réside dans les épreuves qui y sont pratiquées. On peut ainsi citer le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d'arrêt), le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d'eau), le T.A.N. de chiens de défense, le T.A.N. de chiens de troupeaux.          Le test se veut simple et attrayant. Il vise essentiellement à apprécier les qualités naturelles des sujets, toute notion de dressage étant écartée. Il sert également à détecter les sujets porteurs de graves défauts d'aptitudes ou caractères.Le type et le nombre des épreuves dépend donc de la spécialité de la race de votre chien.
Ces épreuves se retrouveront dans la liste ci-dessous, mais pour une race donnée, toutes ne sont pas passées:
Le passage en foule (sociabilité):
-  Le chien évolue avec son maître au milieu d'un groupe de personnes marchant et tournant pour les envelopper. Le chien ne doit pas être agressif ni craintif et suivre au pied les évolutions de son maître. En fait, on lui demande d'être sociable et équilibré, comme le sont la plupart des milliers de chiens vivants dans nos villes.
Le coup de feu (résistance au stress, pour chiens de chasse):
En fait, plusieurs coups de feu sont tirés à une distance d'au moins 20 mètres. Le chien n'est jugé que sur le deuxième ou troisième coup de feu. Il est normal qu'un chien sursaute ou marque le coup lorsqu'il entend le premier tir. N'importe quel être humain ferait un bon en entendant une détonation près de lui, alors qu'il ne s'y attend pas. L'aptitude du chien à être attentif à l'après-coup de feu est parfois flagrant dès le premier et se confirme avec le ou les suivants.
- La menace (courage, pour chiens d'attaque uniquement):
 Un homme d'attaque menace le chien avec un bâton, cette action se fait à au moins 5 mètres du chien. Celui ci, tenu par son maître qui l'encourage, doit réagir courageusement et faire face à l'agresseur. Le chien craintif qui essaie de se sauver ou de se cacher derrière son maître est recalé.
Attaque de face (mordant, pour chiens d'attaques uniquement):
 Cette attaque est traditionnelle et se situe au même niveau qu'une attaque de face lors du brevet de chien de défense. L'homme d'attaque ne fait pas de barrage ni d'esquive. Le chien sur ordre doit attaquer courageusement, tenir sa prise pendant 10 secondes et revenir aux pieds de son maître dès que celui ci le rappelle.
- Les qualités de nez (pour chiens de chasse):
 Le chien est placé dans un milieu où se trouve un gibier qu'il doit renifler et rechercher par curiosité naturelle. Les rencontres fortuites de gibier ne sont pas prises en considération. Des oiseaux pourront être oubliés du fait d'une quête désordonnée. Le passage à bon vent sous le gibier à bonne distance sans en avoir connaissance par deux fois, entraîne l'ajournement. On admettra une tape; deux tapes entraînent l'ajournement.
- L'aptitude à l'arrêt (pour chiens de chasse d'arrêt):
 Une pose d'arrêt même brève est exigée. L'arrêt non maintenu pour une mise à l'envol (le chien se sert sans attendre le conducteur), ou la poursuite du gibier seront mis sur le compte d'une grande passion. La mise à l'envol sans arrêt répétée deux fois entraîne l'ajournement.
L'apport à terre (pour chiens de chasse leveurs/rapporteurs):
Le maitre lance un objet à rapporter, le chien doit le ramener au pied du maitre.
L'apport à l'eau (pour chiens de chasse leveurs/rapporteurs en eau):
Idem que l'apport à terre mais l'objet est lancé en eau (lac, rivière).

 

T.A.U : Test d'Aptitude à l'Utilisation.
L’épreuve de mordant du TAU est destinée à apprécier les qualités de stabilité émotionnelle et de courage innées chez le berger allemand.

Le TAU est obligatoire pour l’obtention de la cotation 3 (excellent).

L’homme d’attaque est choisi par l’organisateur. Il est revêtu d’un costume d’attaque complet français. La veste peut être remplacée par une manchette de type « Frabo » à la demande du conducteur.

 Un test d’aptitude naturelle ne peut être organisé que dans le cadre d’une réunion C.C.B.A, après accord délivré par le siège de l’association.

Il comporte deux parties :

Une épreuve de non-émotivité (coup de feu 6 mm simple charge)

Une épreuve de courage (attaque mordante de face avec deux touchés de cravache (soft stock) ou bâton fendu (bambou), selon la demande du conducteur)

Les épreuves se déroulent dans un ring clos de dimensions raisonnables (minimum 20 à 30 mètres de côté) comportant deux ouvertures et une cachette. 

Admission

Tous les bergers allemands mâles ou femelles confirmés ou non, âgés de 12 mois révolus et titulaires du CSAU, peuvent être présentés. En cas d’échec, le chien peut être représenté.  Le nombre de tentatives n’est pas limité.